< Retour

COMPRENDRE
LES FONCTIONS COGNITIVES

Les fonctions cognitives sont les outils de notre cerveau qui nous permettent de communiquer, de bouger, d’interagir, de prendre des décisions ou d’accumuler des connaissances.

Au même titre que l’on ne peut pas faire une recette de cuisine sans ingrédient ni matériel, on ne peut pas faire la moindre activité sans utiliser nos fonctions cognitives. Et, comme pour la cuisine où nous n’utilisons jamais un seul ustensile ou ingrédient, il est très rare qu’une action ne mobilise qu’une seule fonction cognitive.

Les mémoires :

La mémoire est la capacité d’enregistrer et de retrouver des informations. On peut la séparer en 3 grandes catégories :

  • La mémoire immédiate, appelée aussi mémoire de travail qui permet de garder un événement en mémoire quelques secondes  
  • La mémoire explicite, qu’elle soit dite « sémantique » (culture générale, vocabulaire) ou « épisodique » (mémoire des événements de sa vie – mariage, enfants, accidents…)
  • La mémoire implicite. Il s’agit de la mémoire « procédurale » (les savoir-faire, les automatismes) et de la mémoire « émotionnelle » (les émotions positives et négatives associées à tous nos actes)

Attention/concentration :

C’est la capacité à être alerte à son environnement et à maintenir son attention sur une durée de temps appropriée pour son âge. C’est également la capacité à se concentrer sur une ou plusieurs tâches sans se préoccuper de ce qu’il se passe autour.

Sans attention, la compréhension, la mémorisation et la réalisation de toute action devient très compliqué voire impossible.

L’attention est nécessaire dans la totalité des tâches de notre quotidien.

Bien évidemment, notre attention se fixe tout naturellement sur les choses qui nous plaisent et plus difficilement sur ce qui nous déplait.

Le langage :

Le langage englobe les activités d’expression (parler et écrire) et de réception (entendre, décoder et comprendre le langage écrit et oral). Beaucoup plus de fonctions sont mises en jeu que ce que l’on pourrait imaginer !

Et il est important de savoir que chacune de ces fonctions ne stimulent ni ne mobilisent pas les mêmes zones cérébrales. Si une forme de langage fait défaut, peut-être l’autre peut-elle prendre le relais pour continuer à communiquer.

La motricité :

La motricité inclut à la fois les mouvements simples et des séquences de mouvements volontaires dans un but précis.

L’avancée en âge ressemble à un toboggan. Pour ne pas glisser, il va falloir se muscler et se tenir !

Perception, orientation :

Les fonctions d’orientation (relation entre les objets et l’espace, position de mon corps) et de perception (forme, couleur, distance…) nous permettent d’analyser, de comprendre et d’interagir correctement avec tout ce qui nous entoure.

Elles nous permettent de prendre un verre, mais également de le relâcher s’il est trop chaud, de le mettre à la bouche si nous avons soif. 

Elles nous permettent de reconnaitre les objets et leurs fonctions ou bien les membres de nos familles (ces deux « reconnaissances » n’étant pas traitées par la même aire cérébrale)

Les fonctions exécutives :

Les fonctions exécutives sont impliquées dans toute action tournée vers un but. Elles sont souvent comparées au chef d’orchestre des fonctions cognitives.

Elles vont réguler et coordonner différentes fonctions cognitives pour nous permettre de planifier des actions, prendre des décisions, être motivé, nous adapter, organiser ou encore résoudre des problèmes. Elles sont donc la base de notre logique, de nos raisonnements et de notre flexibilité.

C’est la raison pour laquelle tous les jeux mettent à contribution les fonctions exécutives.

< Retour